Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afroptimiste
Afroptimiste
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

Côte d’Ivoire : L’injustice que veut opérer la CEI sur les contrats de ses agents


 

imagesDepuis le 06 décembre 2008

la CEI

a fait signe à tous ces agents un contrat de travail. Selon les responsables les travaux devrait commencer incessamment dans tout le département et même s’il arrivait que tout ne devrait pas commencer, que les agents n’avaient pas à s’inquiéter. Trois semaines plutard deux responsables de

la CEI

en l’occurrence TRA ZIE président des commissaires et N’GUESSAN VIRGINIE vice-présidente de

la CEI

départementale signifiait à tous les agents que ceux qui n’ont pas encore travaillé ne percevront aucune rémunération. Une information inacceptable pour leurs employés.

A travers le contrat, tout le monde doit être payé selon les agents. Le contrat dans son article 3 dit «  le présent contrat prend effet à compter du 06-12-2008, et prend fin au terme des opérations d’enrôlement du centre de collecte de rattachement de l’agent »

Il parait injuste de ne pas suivre les closes du contrat. Et donc le lundi 05 janvier 2009 une délégation des agents protestataire a été reçu par le secrétaire general de la préfecture de SINFRA qui au sorti de l’entretien a jugé noble leur combat. Ainsi un mot d’ordre de grève a été lance et dimanche tous les centres ont ferme. Les agent n’attend baisser les bras jusqu’à ce que justice soit rétablie. Dans leur revendication ils exigent le paiement de tous les agents CEI, INS, SAGEM, CNS, I ONI. Les agents SAGEM ayant tous signés leur engagement, voilà que leur responsable n’a payé que ceux qui ont seulement travailler. Alors que l’entreprise a affectée les agents à leur poste mais les équipements étant insuffisants, leur a demandé de patienter. Les agents qui pouvaient vaquer à d’autres occupations, sont contraint de rester dans la ville à l’écoute de leur tutelle pour le début de l’opération. Il parait surprenant que leur bonne foi soit apprécie de la manière la plus ingrate par une CEI qui a le destin de notre pays.

La CEI

, sachant qu’elle n’allait pas commencer l’opération d’identification dans tous les centres, pouvait opérer comme à Abidjan ou elle a fait appel aux agents par vague( la 1ère en septembre et la 2nd en novembre). Si Côte d’Ivoire est un Etat ou le droit du travail est respecté, les agents des différents partenaires de l’opération d’identification sont protégé par  l’article 2 fondement juridique du contrat, il est écrit « le présent contrat set soumis au dispositions du code du travail » et le code du travail dans son chapitre

5’

exécution et suspension du contrat de travail’ en son article 15.11 il est écrit « lorsqu’en raison de difficultés économiques graves ou d’événement imprévu relevant de la force majeur le fonctionnement de l’entreprise est rendu économiquement ou matériellement impossible,ou particulièrement difficile, l’employeur peut décider de la suspension de tout ou partie de son activité……..en tout état de cause, la mise en chromage technique ne peut être imposé au salarie…… » Or, aucun responsable n’a souligne avec les agents une quelconque rupture de contrat.

Alors, au lieu de rouler dans des 4X4 et autres bolides,

la CEI

ferait mieux de régler le salaire de ses employés.

(Cajurvci)

 

 

Publicité
Commentaires
A
Vincent Fouda, journaliste-politologue, s’essaye au roman. Ça donne "Dans le rétroviseur".
Afroptimiste
Publicité
Publicité