Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afroptimiste
Afroptimiste
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

Identification : La CEI en difficulté

images1L’opération d’identification et de recensement électoral en cote d’ivoire, continue à l’intérieur du pays.

D’après les derniers chiffres publiés par

la CEI

, se sont près de 500 000 pétitionnaires qui se sont fait enrôler à l’intérieur du pays. En ajoutant les 2000000 d’Abidjan, nous sommes à 2500000 inscris en 5 mois d’activité. Alors que les autorités attendaient plus de 5000000 d’inscrits et cela, prévu pour 45 jours. La lenteur de l’opération n’a pas permis à

la CEI

de donner un chronogramme clair pour l’organisation des élections présidentielle à venir. Ce qui met le pays dans une incertitude quand à la sortie rapide dans la situation de crise. Surtout avec l’impatience qui commence à gagner les « grands partis » politiques.

Dans cette situation, le parti au pouvoir, le FPI joue le beau rôle. Lui dont l’objectif est de retarder au maximum les élections afin d’être sûr de les remporter, ne fait que placer ses pions sur le terrain.

Sa dernière trouvaille c’est d’inscrire les pétitionnaires avec des erreurs lors de l’inscription.

Des équipes d’agents recenseurs proches du FPI sont placées dans les quartiers réputés Opposition (RHDP notamment). Il leur est demandé d’inscrire les pétitionnaires avec le début de la date de la signature de leur extrait d’acte de naissance au lieu du numéro de registre comme le prévoit

la CEI.

De

sorte que lors du croisement des fichiers, toutes ces personnes soient exclues.

Dans cette opération, les régions les plus touchées sont Sinfra et Gagnoa ou il y a de très grands quartier ou habitent les Dioulas. A Sinfra notamment, Madame la sous préfet est le maître d’œuvre de cette opération macabre. Elle a qui ont a proposé un poste de Secrétaire général de préfecture pour son travail remarquable au compte du FPI.

Alors que

la CEI

demande au pétitionnaire de se faire enrôler là ou il souhaite, elle demande aux agents CNSI de refuser d’enrôler les pétitionnaires Dioulas qui changeraient de lieu d’enrôlement.

Comment dans un état de droit, un état organisé, on peut laisser un agent de l’état nuire de la sorte une opération aussi importante ? Tous ces faits montrent bien entendu que les élections ne sont pas pour maintenant car la volonté politique manque. (cajurvci-ky)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Afroptimiste
Publicité
Publicité