Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afroptimiste
Afroptimiste
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2008

Guinée : Le capitaine Moussa D. Camara vers le Guéisme ?

images

Le samedi 27 Décembre 2008, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a tenu un discours devant des personnalités Guinéens représentants les partis politiques, la société civile et les syndicats. Cette intervention a eu lieu au camp alpha yaya.

Il a dénoncé d’un ton ferme les détournements de deniers publics et autres maux dont souffre

la Guinée. Il

a promis de châtier tous coupables qui s’adonneront à la corruption et au détournement.

Cette intervention nous rappelle étrangement, la première rencontre du Général Robert Guéi au Camps Gallieni avec ces mêmes parterres de personnalités. Et la suite, on la connaît.

Tout comme le jeune capitaine, Guéi avait promis de mettre de l’ordre dans la maison Ivoire et retourner en caserne.

La naïveté politique et la bonne foi du général Président l’avait pousser à négliger le pouvoir de manipulation des hommes politiques et le degré de cupidités de son entourage (Parents et Amis). Le capitaine Camara, en invitant les partis à proposer leurs "projets de société" et à discuter entre eux de l'organisation des législatives et même à participer au choix du premier ministre, veut certes montrer sa bonne foi mais il s’expose aux intrigues politiciennes. Comme on le dit, « l’histoire est un témoignage et les faits sont têtus» et l’expérience ivoirienne doit servir de leçon.

Il serait sage pour le jeune soldat, de se faire entourer de personnes neuves qui n’ont pas de liens avec les partis politiques et qui ont une connaissance parfaite de la gestion des affaires de l’état.

La Guinée

regorge d’intellectuels brillants aux idées révolutionnaires.

Pour réussir sa noble mission, il doit non seulement avoir du caractère, mais se faire entourer de personnes de caractères.

Le capitaine est fasse à son destin. Entré dans l’histoire comme  A.T.T par la grande porte ou par la petite porte le général Robert Guéi. On constate qu’il est en train de pencher dangereusement vers le Guéisme. A bon entendeur merci.

 

Publicité
Commentaires
Afroptimiste
Publicité
Publicité